La hausse des cas de VIH / SIDA chez les Seychellois pourrait être en grande partie la conséquence de consommation de drogue mais également de l’homosexualité.
Sur les 77 nouveaux cas de VIH / sida recensés de janvier à septembre 2019 aux Seychelles, 49 sont des hommes et 28 des femmes. Un haut responsable seychellois de la santé a déclaré que la maladie touche davantage les hommes que les femmes. Une situation qui s’explique par plusieurs facteurs comme la consommation de drogues par voie intraveineuse et les rapports sexuels entre hommes. "Lorsque nous examinons également les chiffres recueillis concernant les détenus dans la prison, cela révèle la même tendance", a confié Anne Gabriel, directrice générale du Conseil national du sida sur le récit de Seychelles News Agency. A l’heure actuelle, 843 séropositifs sont dénombrés aux Seychelles sur la population de 95 000 habitants.
La lutte contre le sida aux Seychelles est compliquée à cause du nombre élevé de consommateurs de drogues. Une étude intitulée "Surveillance biologique et comportementale des usagers d’héroïne aux Seychelles en 2017" a, d’ailleurs, révélé que 5,6% de la population âgée de 15 ans et plus prenait de l’héroïne. Les autorités ont pris les choses en main en proposant davantage de tests et de traitements. Dans la foulée, le Conseil national sur le sida avait "mis en place de meilleurs services de dépistage pour les prisons, amélioré la disponibilité des services de réduction des méfaits tels que la méthadone et l’échange de seringues, et nous sommes maintenant en mesure de mieux accéder aux consommateurs de drogues injectables".
Dans la perspective de lutte contre le sida, le gouvernement seychellois a également misé sur la prévention de la transmission du VIH par une femme enceinte. Ainsi, les femmes qui envisagent de tomber enceintes sont invitées à connaître leur statut. Par ailleurs, un système d’auto-test VIH / SIDA sera introduit en 2020.
Lire toute l’actualité aux Seychelles