Début septembre, les Seychelles accueilleront le premier Festival régional du film d’éducation. Lors de l’évènement, six films des Seychelles, un archipel de 115 îles dans l’océan Indien, seront présentés.
Le concours régional de cinéma parrainé par l’Association seychelloise pour la jeunesse et l’animation se tiendra au niveau secondaire et postsecondaire. Il a pour objectif, à travers la cinématographie, de façonner les jeunes à trouver et à inventer des modes de vie plus "progressistes, sûrs et socio-centraux".
Les étudiants en lice réaliseront un film court d’animation, de documentaire ou de fiction, consacré à l’éducation et d’une durée de 5 à 15 minutes. Le 10 août, les participants seychellois ont présenté leur œuvre à l’Université des Seychelles. Sur un total de 12 films, le panel de jury devait sélectionner le gagnant et deux finalistes des deux catégories.
Au mois de mars et avril, les participants des Seychelles ont bénéficié des ateliers d’initiation pour un peu plus de connaissances sur la production cinématographique. Au programme, les principes fondamentaux de l’écriture de scénarios, du fonctionnement des caméras et d’autres aspects techniques de la réalisation de films.
Mohamed Kante, le vice-président de l’Association seychelloise pour la jeunesse et l’animation a indiqué avoir rencontré des soucis au niveau du tournage, dans l’écriture des scripts. Mais au final, ils se sont quand même bien débrouillés.
Avec un film intitulé "Bullying", l’école de Bélonie était classée en tête de la catégorie secondaire. Selon Sean Joubert, le principal acteur, ils ont choisi ce thème étant donné que les tyrans affecteraient plusieurs personnes de différents horizons. Il a souligné que l’harcèlement pouvait être dénoncé par les victimes d’intimidation. Aux deuxième et troisième places se trouvent respectivement l’école secondaire de Pointe Larue et de Grand Anse Praslin.
Dans la catégorie post-secondaire, l’Institut des Seychelles de l’agriculture et de l’horticulture s’est retrouvé en première position avec le film "Mon choix, mon avenir". Ce dernier insiste sur l’importance des emplois rattachés à l’agriculture. L’actrice tenant le rôle principal, Micaella Adrienne a expliqué vouloir transmettre un message d’encouragement pour que les gens fassent leurs choix en dépit de ce que disent les autres. Les Seychelles A-Level Studies et la Seychelles Business Studies Academy de la même catégorie sont classées deuxième et troisième.
Les six heureux gagnants seront présentés au niveau régional. Les Seychelles affronteront les Comores, l’Inde, Maurice, Mayotte et La Réunion. Le festival du film sera organisé par le Conseil national de la jeunesse et se déroulera pendant le festival de la jeunesse local, à partir de 2019.
(Source : Seychelles News Agency)