L’île de La Digue aux Seychelles accueille des milliers de touristes chaque année. L’écrin longtemps préservé évolue lui aussi.
L’archipel des Seychelles est une destination touristique très prisée. L’île de La Digue est particulièrement plébiscitée pour les lunes de miel.
Le territoire compte près de 4000 habitants et autant de touristes à l’année. C’est la troisième île la plus peuplée des Seychelles. Les vélos et la charrette bœuf ont toujours fait partie des symboles.
Se rendre dans l’île de La Digue est comme une invitation au voyage dans le temps. Mais les choses changent, il n’y a pas encore beaucoup de voitures.
Danny Jeanne fait aussi partie de la carte postale. C’est un conducteur de charette boeuf. Il guide l’animal avec la voix et le toucher.
Il a mis des décorations spéciales pour les touristes qui viennent de se marier. Les jeunes mariés du jour sont un couple Germano-Suisse.
L’investissement pour cette journée magique est de 800 euros : balade en charette boeuf, séance photos sur la plage.
"On a fait le choix de la charette boeuf parce que c’est le mode de déplacement traditionnel des Seychelles", explique la jeune mariée.
Danny explique avoir participé à 280 mariages l’année dernière. La demande explose mais c’est le dernier des conducteurs de charette boeufs.
Le garant de ce mode de transport traditionnel se rappelle lors de ses débuts il y a 30 ans qu’ils étaient une quarantaine à conduire des charettes boeufs. Il assure qu’il prendra sa retraite à 70 ans mais espère entre temps trouver quelqu’un pour prendre la relève.