Cette nouvelle île, baptisée Derrick’s Sandbank aux Seychelles, mesure actuellement 7,8 hectares.
Une nouvelle île est apparue autour de l’atoll de Farquhar, aux Seychelles après le passage du cyclone tropical Fantala en avril 2016.
Elle a été baptisée Derrick’s Sandbank par l’entreprise publique Islands Development Company(IDC).
Cette île s’agrandit, a annoncé l’ONG Island Conservation Society (ICS). En effet, selon les dernières données collectées en 2023, le banc de sable mesure 7,8 hectares alors qu’en 2015, sa dimension était de 0,3 hectare.
L’ICS enregistre régulièrement les dimensions des bancs de sable à l’aide d’appareils GPS. Il utilise également une application pour smartphone pour mesurer manuellement la hauteur de chaque plante et arbre avant de conserver le stade de floraison.
Gregory Berke, directeur de la conservation et de la science de l’ICS, a annoncé que les informations collectées permettront de documenter la progression de la formation de l’île. Il a expliqué qu’en raison du changement climatique, le taux d’érosion côtière et la perte de terres dues à l’élévation du niveau de la mer augmentent. La formation de cette nouvelle île pourrait fournir des informations précieuses à l’ICS. Elles pourraient être bénéfiques, selon lui, pour résoudre les problèmes de changement climatique et les mesures d’atténuation et d’adaptation.
Fin 2019, l’ONG a observé que le banc de sable de la nouvelle a augmenté en altitude au-delà du point culminant des eaux. Son émergence a été certifiée lorsque la végétation a rapidement commencé à pousser. Entre autres, on peut citer l’arbuste côtier Bwataba considéré comme l’espèce pionnière prédominante et d’autres comme l’arbre héliotrope avec quelques pousses de cocotier. Un an plus tard, ces plantes ont atteint plus d’un mètre de haut et 2 à 3 mètres de large.
La nouvelle île a aussi attiré des colonies reproductrices d’oiseaux marins, notamment des sternes huppées et des sternes à nuque noire. La présence des oiseaux perchés a été également constatée, notamment moins de 500 sternes de Saunders.
L’ICS a souligné que la présence de vie animale contribuera à augmenter la fertilité des sables, favorisant ainsi le développement de la végétation. Les racines des plantes vont par ailleurs jouer un rôle dans la solidification de la structure en liant les supports instables entre eux. Tous ces processus peuvent contribuer à fonder une structure permanente résistante à l’érosion.
> A lire aussi : Réchauffement climatique : la Russie s’agrandit, cinq nouvelles îles découvertes