Un avion a décollé de l’île de La Réunion, jeudi dernier, pour transporter un don d’équipement aux pompiers seychellois dans la lutte contre les incendies.
Aux Seychelles, deux principales décharges ont été ravagées par les flammes le mois dernier. A la suite de cet incident, La Réunion a fait un don d’équipement en signe de solidarité. Un avion militaire français a transporté, jeudi 1er octobre, des matériels d’une valeur de 23 000 dollars (près de 19 600 euros).
Dominique Mas, l’ambassadeur de France aux Seychelles, a annoncé que ce don est un grand témoignage de solidarité entre La Réunion et les Seychelles. "Pour nous, voisins des Seychelles, il était normal que nous puissions manifester la solidarité de la France face à cet accident qui, très heureusement, a pu être maîtrisé par les pompiers avec l’aide des différents services publics concernés par cette crise", a-t-il indiqué. Il a par ailleurs, signifié qu’une nouvelle fois, La Réunion a montré son engagement aux côtés des pays de la région comme lors du naufrage du Wakashio à Maurice, rapporte Seychelles New Agency.
Selon l’ambassadeur, une importante coopération existe déjà entre les services de lutte contre les incendies des deux îles. Il a signifié que le matériel donné pourra compléter le système de surveillance mis en place autour du centre de traitement des déchets. Mais il pourrait être utilisé aussi contre toute autre forme d’incendies.
Par ailleurs, des pompiers français se sont déplacés aux Seychelles ces dernières années pour former leurs homologues locaux aux techniques de lutte contre les feux de forêt.
Le lieutenant-Colonel Henri Claude Pothin, Conseiller technique zonal feux de forêt au SDIS 974, a expliqué que cette opération rentre dans le cadre d’une action de coopération menée avec les pompiers des Seychelles. "Depuis une semaine, ils sont confrontés à un énorme feu dans une déchèterie à ciel ouvert. Des moyens en tuyaux et motopompes et deux experts sapeurs-pompiers ont été détachés sur place pour apporter leur soutien surtout technique et en conseils aux collègues Seychellois", a-t-il indiqué.
Regis Bethew, le chef adjoint des pompiers a expliqué que l’équipement était très important, car une partie du matériel de l’agence a été endommagée lors de l’incendie de la décharge. Il a aussi remercié les deux pompiers experts du service d’incendie de Saint-Denis qui ont formé les pompiers locaux. "Le don de cinq pompes, est très important pour nous permettre d’assumer nos responsabilités dans la lutte contre les incendies", a-t-il indiqué.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien