Le confinement aux Seychelles a débuté mercredi 8 avril à minuit et durera 21 jours. Cette mesure a été prise afin de freiner la propagation du coronavirus dans le pays qui compte aujourd’hui 11 cas confirmés.
Les services non essentiels aux Seychelles ont été fermés depuis mercredi à minuit. Pendant 21 jours, les mouvements des personnes seront également restreints afin de limiter la progression du coronavirus, a affirmé mardi un haut responsable de la santé de l’archipel. Cette mesure a été décidée après la contamination d’un jeune homme de 26 ans travaillant comme personnel d’assistance en escale à l’aéroport international des Seychelles. L’individu qui a circulé dans la population alors qu’il présentait des symptômes de la maladie a pu contaminer d’autres personnes. "C’est pour cette raison que de nouvelles mesures seront annoncées et cela commencera avec une restriction au mouvement des personnes", a confié Jude Gedeon, le commissaire à la santé publique, sur le récit de Seychelles News Agency.
Les services essentiels incluent les magasins vendant les produits nécessaires comme les épiceries, les banques, les services publics, les établissements de santé ou encore les ambassades. Dans la foulée, les entrepreneurs en construction aux Seychelles doivent aussi suspendre les travaux de construction dans le pays pour éviter les mouvements de travailleurs de construction des zones résidentielles vers les zones de construction. "L’objectif principal de ces mesures est de rompre la chaîne de transmission. Nous devons donc empêcher les gens de circuler, détecter les personnes infectées et les retirer de la circulation", a souligné Jude Gedeon.
Les Seychelles comptent aujourd’hui 11 cas confirmés de Covid-19, dont 10 patients admis dans le centre d’isolement de Persévérance. Afin de s’assurer que les gens respectent les restrictions, plusieurs points de contrôle et des centres d’opérations ont été mis en place dans l’archipel.
Lire toute l’actualité aux Seychelles