Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan s’est exprimé sur le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). L’île recevra un don de jusqu’à 150 nouvelles maisons de la Chine.
Durant sa deuxième conférence de presse en direct de l’année, le président Wavel Ramkalawan a parlé de la coopération entre Les Seychelles et la Chine. Selon ses dires, cette collaboration a progressé à un niveau supérieur à la suite du neuvième FOCAC, auquel il a participé récemment à Pékin. "Nous sommes passés d’un partenariat bilatéral à un partenariat stratégique avec la Chine. C’est très important", a-t-il indiqué jeudi 12 septembre.
Le chef de l’Etat a ainsi indiqué que l’archipel recevra environ 135 à 150 maisons en provenance de Chine.
Wavel Ramkalawan a également souligné que les garde-côtes des obtiendront un nouveau bateau "dans la même catégorie que l’Etoile" avant la fin de cette année. "Nous avons également veillé à ce que ce nouveau bateau soit bien équipé pour faire face à différentes situations de sécurité maritime", a-t-il expliqué, rapporte Seychelles News Agency.
Concernant l’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI), le président seychellois a exprimé sa satisfaction que cet indice soit finalement accepté par l’Union européenne. Grâce à ce dispositif, les petits Etats insulaires en développement comme les Seychelles peuvent recevoir un financement. Selon lui, la mise en place d’un fonds pour les pertes et dommages est nécessaire. Il est également essentiel de soutenir d’autres Etats qui font pression pour qu’une taxe soit ajoutée pour les pays jugés responsables de l’exacerbation du changement climatique.
> A lire aussi : Seychelles : lancement d’un projet ambitieux pour répondre à la demande commerciale