Les Seychelles ont bénéficié d’un don de navire-patrouilleur offert par la Chine, qui s’engage à appuyer l’archipel dans sa lutte contre la piraterie maritime, la pêche illégale et autres trafics illicites.
Les Seychelles ont réceptionné officiellement son nouveau navire-patrouilleur, offert par la Chine, ce mardi 29 avril. Pour marquer l’occasion, une cérémonie a été organisée à la base des gardes-côtes seychellois au Port de Victoria sur l’île de Mahé, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères des Seychelles Jean-Paul Adam et de l’ambassadeur chinois Shi Zhongjun.
Le bateau à canon flambant neuf, renforcera la flotte seychelloise mobilisée au front de la lutte contre la piraterie maritime, la pêche illégale et autres trafics illicites qui sévissent dans les eaux territoriales de l’archipel.
Le chef de la diplomatie seychelloise a adressé un vif remerciement aux autorités chinoises pour ce don. "Il s’agit d’un navire construit pour les Seychelles, qui fait suite à la visite que le président James Michel a faite en Chine, en 2011, où il a partagé avec les autorités chinoises... les préoccupations des Seychelles en ce qui concerne la surveillance de sa vaste zone économique exclusive", a affirmé Jean-Paul Adam, dans une déclaration relayée par l’agence de presse Seychelles New Agency.
"La Chine a toujours été un pays qui a reconnu les contraintes de développement auxquelles sont confrontés les Seychelles et qui a essayé d’apporter des solutions appropriées et ceci est un exemple d’appui "qui tombe à point nommé car "très adapté aux besoins des Seychelles", poursuit le ministre des Affaires étrangères seychelloises, évoquant un outil qui aidera grandement le pays à protéger ses énormes potentiels en matière d’"économie bleue".
Pour sa part, l’ambassadeur chinois Shi Zhongjun a salué les efforts du gouvernement seychellois au niveau de la lutte contre la piraterie maritime et pour "le maintien de la paix et de la sécurité dans l’Océan Indien".
Le gouvernement chinois espère que "ce bateau va renforcer la capacité des Seychelles en matière du maintien de la paix et de la sécurité dans l’océan Indien, ainsi qu’au niveau de la lutte contre la piraterie et la surveillance de son territoire maritime", conclut SEM Shi Zhongjun.