D’après les résultats du dernier recensement effectué aux Seychelles, l’archipel compte désormais 100 447 habitants.
Pour la première fois de son histoire, la barre des 100 000 habitants est dépassée aux Seychelles, dont 84 % sont des citoyens du pays. Selon le recensement numérique lancé en avril dernier par Le Bureau national des statistiques (NBS), l’archipel compte 100 447 habitants. Soit une hausse de 9,9 % par rapport à 2010, à l’époque le pays comptabilisait 90 945 habitants.
Dans les détails : il y a 53 927 hommes et 46 520 femmes. Par ailleurs, Cascade est le district le plus peuplé avec ses 6 249 habitants. La collecte des informations, qui s’est faite numériquement lors de ce dernier recensement, était plus rapide par rapport aux précédentes opérations de dénombrement.
Les chiffres collectés sont provisoires, car certaines régions n’ont pas été recensées. Cela concerne Eden Island, qui est une île artificielle, sur laquelle des maisons de luxe sont construites. Les employés de NBS avaient eu du mal à contacter les résidents de ces luxueuses maisons.
Lors de la présentation des résultats du recensement numérique, la directrice générale de NBS, Laura Ah-Time, a par ailleurs indiqué : "Nous avons également réalisé que de nombreux résidents avaient une maison de vacances sur l’île, ce qui signifie que leurs maisons étaient vides puisqu’ils n’étaient pas dans le pays à ce moment-là". Dans la foulée, quelque 5 000 travailleurs étrangers, qui sont titulaires d’un Gainful Employment Permit (GOP), sont désormais portés disparus. "Nous avons un gros travail de nettoyage et de recoupement avec d’autres bases de données à effectuer maintenant que nous disposons des chiffres initiaux du recensement", a fait remarquer Laura Ah-Time, dans des propos recueillis par Seychellesnewsagency.com.
> Notre dossier sur les Seychelles