L’Etat seychellois prévoit la mise en place de mesures de contrôle strictes à l’occasion de la réouverture de l’aéroport international des Seychelles.
Il est prévu que l’aéroport de Victoria des Seychelles rouvrira le 1er juin prochain. Par rapport à cette réouverture, le commissaire à la santé publique, le docteur Jude Gedeon, a déclaré devant la presse, mardi dernier, que cela "ne signifie pas que l’aéroport sera ouvert à toute personne souhaitant entrer ou sortir", rapporte Seychellesnewsagency.com.
A l’instar d’autres pays du monde, les Seychelles envisagent aussi de lever progressivement les restrictions qui ont été imposées pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. La réouverture des vols commerciaux, prévue le 1er juin, sera accompagnée de la mise en place de mesures de contrôle strictes.
>>> Seychelles : prolongement du confinement jusqu’au 4 mai
Le docteur Jude Gedeon a tenu à souligner que les activités commerciales ne se résument pas seulement au tourisme, mais aussi au fret, aux arrêts techniques, aux transits sans oublier les transferts privés et les individus qui doivent remplacer les équipages d’un navire.
Le responsable de la santé a aussi expliqué "qu’avec la situation actuelle, nous ne verrons pas le tourisme se relancer rapidement au mois de juin". Les activités du secteur du tourisme reprendront peut-être en "juillet ou août", a-t-il encore ajouté avant de commenter : "C’est pourquoi l’ouverture des opérations commerciales de l’aéroport ne signifie pas nécessairement qu’il y aura beaucoup de mouvements de personnes". Il a aussi rappelé que : "Les mesures de contrôle qui ont été mises en place seront renforcées".
Lors de ce point de presse, Jude Gedeon a révélé que les titulaires de permis de travail rémunéré (GOP) ne sont pas encore autorisés à revenir dans l’archipel. Par ailleurs, aucun traitement de nouveau permis n’est en cours. Il a aussi déclaré qu’un report de la date de la réouverture de l’aéroport est possible si l’évolution de la situation en lien avec le coronavirus l’exige.
>>> Voir notre dossier sur les Seychelles.
>>> Coronavirus aux Seychelles : augmentation des contrôles de police dans l’archipel