Les garde-côtes, l’armée de l’air et les forces spéciales des Seychelles ont été déployés pour intercepter un boutre iranien transportant des drogues illicites.
Un avion de surveillance de l’armée de l’air a détecté un boutre durant une patrouille de routine dans la matinée du vendredi 7 octobre aux Seychelles.
Une opération conjointe a été réalisée par les garde-côtes, l’armée de l’air et les forces spéciales de l’île, selon les Forces de défense des Seychelles (SDF). Ces dernières ont souligné que pendant l’interception et l’abordage, les 8 membres d’équipage du navire ont jeté de nombreux paquets, probablement des substances illégales, par-dessus bord.
Cependant, les forces de l’ordre ont pu récupérer deux de ces colis, qui feront l’objet d’une analyse pour déterminer leur contenu.
Le boutre sans pavillon a été escorté jusqu’à Mahé pour une enquête plus approfondie. Dans un message, le président des Seychelles Wavel Ramkalawan a félicité les forces militaires pour l’arrestation du bateau iranien transportant des drogues illicites dans la zone économique exclusive (ZEE).
"Malgré les risques énormes et une mer agitée, vous avez agi avec courage et relevé le défi pour mener à bien l’opération d’interception", a-t-il noté. Selon ses dires, les agents se sont débarrassés d’une importante cargaison d’héroïne et ont protégé la jeunesse de ce poison détruisant les familles et la nation. "Je salue votre détermination", a-t-il réitéré.
Comme le rapporte Seychelles News Agency, la lutte contre la drogue est une priorité du gouvernement, d’après le chef de l’Etat.
Le 7 novembre 2021, un boutre transportant 130,58 kilogrammes de cannabis a été intercepté à l’extérieur de la zone économique exclusive des Seychelles.
Cette grosse saisie a été réalisée durant une opération militaire conjointe des garde-côtes seychellois en collaboration avec les marines indienne et française. La Cour suprême juge actuellement cette affaire incluant 11 Iraniens.
A lire aussi : Seychelles : sept personnes inculpées de trafic de drogue après une grosse saisie de cannabis