Les autorités aux Seychelles ont décidé de réinstaurer les mesures de restriction en raison d’une nouvelle propagation du coronavirus.
Lors d’une conférence de presse, mardi 4 mai, le commissaire à la santé publique seychellois, Jude Gedeon, a annoncé la réinstauration des mesures de restriction pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
De ce fait, tous les établissements scolaires aux Seychelles sont fermés, à partir de ce mardi, et ce pour 3 semaines. En revanche, les garderies resteront ouvertes pour l’instant.
Outre les écoles, les bars, les casinos, et des magasins seront également fermés. Les rassemblements de commémoration ainsi que les spectacles sont également interdits, tout comme les activités sportives de groupe et les conférences. Le couvre-feu de 23 heures restera en vigueur.
Par ailleurs, le télétravail est encouragé, notamment pour les travailleurs dans les secteurs non essentiels.
Ces nouvelles mesures ont été prises lors de la réunion du ’Comité Platinium’ présidée par le chef de l’Etat Wavel Ramkalawan.
En trois jours, 497 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés aux Seychelles, portant le total à 6 373 contaminations, depuis le début de la pandémie. A l’heure actuelle, l’île comptabilise 1 068 cas actifs, dont 84% des Seychellois et 16 % des étrangers. Près de 65% de ces patients n’ont pas été vaccinés ou n’ont reçu qu’une seule dose, précise Seychelles News Agency.
"Il s’agit d’une tendance à la hausse. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer, mais cette situation dépendra du respect des nouvelles mesures prises", a expliqué Dr. Gedeon. Les restrictions seront revues le 24 mai, et elles seront levées ou maintenues, suivant la situation sanitaire dans le pays.
Durant cette conférence de presse, le ministre de la Santé, Peggy Vidot a expliqué que face à cette hausse des cas positifs, les admissions à l’hôpital ont également augmenté. Ainsi, le principal centre de traitement de Covid-19, l’hôpital familial de Perseverance, fonctionne à sa pleine capacité.
Les autorités sanitaires ont ainsi envisagé de multiplier le nombre de lits pour recevoir les patients.
Toutefois, la ministre a assuré que pour le moment, les personnels de santé peuvent continuer leurs services avec la capacité actuelle. Les soignants ont, de leur côté, demandé la collaboration et le soutien de la population en respectant les règles sanitaires : port de masque, lavage des mains, distanciation sociale, … pour freiner la propagation du virus.
> A lire aussi : Covid-19 aux Seychelles : le variant sud-africain est présent sur l’île