Steve Barker/AP/SIPA
Lors d’un discours à l’occasion de la fête du travail, mercredi 1er mai, le chef de l’Etat seychellois, Danny Faure, a fait part de plusieurs mesures pour les travailleurs.
Comme de nombreux pays dans le monde, les Seychelles, archipel dans l’océan Indien, célèbrent le 1er mai comme la fête des travailleurs. À cette occasion, le président Danny Faure a annoncé au cours d’une allocution télévisée que la rémunération minimum allait augmenter d’environ 10 % à partir du 1er janvier 2020, passant ainsi de 5 303,70 à 5 804 roupies, soit 360 euros.
Comme le rapporte Seychelles News Agency, cette décision viserait à aider les salariés qui gagnent moins dans le secteur privé, mais surtout à éviter qu’ils tombent dans la pauvreté, selon le dirigeant seychellois.
Danny Faure a également évoqué "l’abus dans les congés maladie sur le lieu de travail". Estimant que cela nuit à la productivité, il a décidé de diminuer le nombre de congés maladie, autorisé sans affecter un salarié, de 30 à 21 jours. En revanche, le nombre de jours de congé payé passerait de 21 à 24 jours. Ces mesures prendront effet dès le début de l’année prochaine.
Le président a par ailleurs félicité la "détermination" et le "travail acharné" des salariés dans l’archipel. Ce qui fait des Seychelles, "un pays stable", qui poursuit son développement.