Actuellement, les Seychelles travaillent sur une plate-forme d’identité numérique innovante. Celle-ci devrait être intégrée à diverses initiatives locales.
Comme le rapporte le média local , le développement de la plate-forme va se faire via un projet pilote d’un an, après la signature d’un protocole d’accord (MOU) entre le Département des technologies de l’information et de la communication des Seychelles (DICT) et WISeKey International Holding. Il s’agit d’une importante firme de cybersécurité Suisse.
M. Choppy, secrétaire principal du DICT, a affirmé à la SNA que le développement de la plate-forme se préparait à l’économie numérique mais aussi à la modernisation des systèmes de paiement. Selon lui, normalement, "un élément central de l’administration électronique est l’identification fiable d’une personne par des moyens électroniques". Et "comme vous le savez, dans l’environnement numérique, ce n’est pas comme quand quelqu’un est face à face, et en tant que tel, vous devez avoir les mécanismes pour identifier cette personne de manière fiable".
> A lire aussi : Les Seychelles : lancement de la campagne de la seconde dose de vaccin COVISHIELD
Le secrétaire principal du DICT a aussi expliqué que les Seychelles mènent des dits ‘projets clés’ pour l’administration électronique qui vont profiter à la population, ainsi qu’à la communauté seychellois des affaires. "Nous avons établi un partenariat avec WISeKey, qui nous fournit déjà notre solution d’infrastructure à clé publique, dans notre projet pilote sur l’amélioration de notre écosystème eID ce qui pourrait être la prochaine génération d’identité numérique aux Seychelles", a-t-il ajouté.
Cette nouvelle plate-forme permettra l’utilisation transparente de l’eID sur les smartphones. Ce sera, en quelque sorte, la version virtuelle de tout document d’identification, comme une carte d’identité qui peut être dans un smartphone.
Le mois dernier, pendant son discours sur le budget le mois dernier, le ministre des Finances des Seychelles a évoqué la nécessité pour la nation insulaire de ne pas traîner quant à l’évolution de la technologie, l’ère numérique.
> Notre dossier sur les Seychelles