Des organisations humanitaires ont procédé à la collecte de dons pour le Mozambique, frappé par des cyclones violents et pour le Sri Lanka, confronté à une série d’attentats meurtriers.
Les initiateurs de la collecte de dons pour les sinistrés mozambicains et les victimes sri-lankaises dans le besoin à la suite des attaques terroristes sont rattachés au diocèse catholique romain et à la Croix-Rouge des Seychelles.
Selon les explications du Mgr Denis Wiehe, président du conseil d’administration de Caritas Seychelles, le "souhait de collecter des dons venait des paroissiens eux-mêmes". Des "collectes spéciales" vont être mises en place à l’occasion des messes du samedi et du dimanche dans l’ensemble des églises catholiques sr l’archipel, rapporte Allafrica.com. L’argent réuni sera ensuite partagé en parts égales entre le Mozambique et le Sri Lanka. D’après toujours Msgr Wiehe, les fonds collectés pour les sri-lankais seront "versés directement à Caritas Sri Lanka".
De son côté, la Croix-Rouge seychelloise a pris l’initiative de collecter des fonds pour venir en aide au Mozambique. Colette Servina, secrétaire générale de la Croix-Rouge, a tenu à souligner qu’il existe deux comptes bancaires pour déposer de l’argent. "L’un est notre compte Croix-Rouge et l’autre est un compte spécial consacré à l’inondation de l’IDAI au Mozambique", a-t-elle expliqué. Elle a aussi ajouté que : "Les deux sont tenus à la Barclays Bank".
>>> Voir notre dossier sur les Seychelles.