Aux Seychelles, le coût de la vie s’envole, et pour y faire face, le gouvernement local veut introduire de nouvelles mesures.
Dès le 1er octobre 2022, les produits qui se trouvent dans la première catégorie auront un prix de détail maximum (MRP), valide un an, selon un haut responsable du commerce. Les produits dits essentiels, qui sont importés par la Seychelles Trading Company (STC), devront être vendus à un prix qui ne dépasse pas celui fixé par la STC sur un an.
Ricky Barbe, directeur général du commerce, a déclaré dans des propos retranscrits sur le site de Seychelles News Agency : "le gouvernement a pris cette décision dans le cadre de son plan visant à continuer à atténuer l’impact de la hausse des prix à l’échelle mondiale, afin de garantir que le public puisse continuer à accéder aux produits essentiels à un prix abordable".
Les produits qui sont dans cette catégorie sont notamment : le riz, le sucre, le sel, l’huile de tournesol, le lait en poudre, les oignons, la farine, les préparations pour bébés, les pommes de terre, etc.
> À lire aussi : Hydrocarbures : reprise de l’exploration pétrolière aux Seychelles
En marge d’une conférence de presse le jeudi 8 septembre, Ricky Barbe a aussi fait savoir que les bateaux transportant des marchandises entre Mahé, Praslin et La Digue, vont bénéficier d’une réduction de 25 % de la taxe d’accise sur leur carburant.
"Le coût du transport entre ces îles entraîne souvent une hausse des prix des matières premières entre Praslin et La Digue, donc avec cette mesure, nous espérons qu’elle aidera à maintenir les prix à un niveau abordable pour les habitants de ces deux îles", a développé le directeur général du commerce.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re