Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), Calixte Ahokpossi, a été en mission aux Seychelles. La dette du pays est "considérablement réduite".
Calixte Ahokpossi a annoncé que la dette des Seychelles est considérablement réduite. Il a fait cette déclaration à l’issue d’une mission de deux semaines entrant dans le cadre du troisième examen du programme économique et financier de l’archipel, soutenu par l’EFF (arrangement du Mécanisme élargi de financement).
Durant une conférence de presse, le chef de la mission du FMI pour l’île a précisé que cette baisse de la dette résulte notamment de l’activité touristique. Selon ses dires, le rebond économique qui a commencé l’année dernière s’est accéléré, après avoir été encore plus fort cette année, et "la croissance va être un peu plus robuste".
Outre le tourisme, la délégation du FMI a également évoqué d’autres raisons entraînant la baisse de la dette. Il s’agit de la mise en œuvre réussie de l’opération de gestion du passif en 2021 ainsi que de l’appréciation de la roupie et l’ambitieux assainissement budgétaire.
Selon Calixte Ahokpossi, le rythme d’assainissement budgétaire a été un peu plus rapide que prévu grâce aux efforts du gouvernement, mais aussi à une amélioration de l’environnement économique national. Il a par ailleurs annoncé que la vulnérabilité de la dette devrait pouvoir atteindre environ 50 % de PIB en 2026.
Le ministre des Finances des Seychelles, Naadir Hassan, a de son côté, expliqué que d’ici la fin de l’année, leur dette par rapport au PIB devrait atteindre 67,9% et d’ici 2023, elle tombera à 64,7%. "Pour le moment, notre dette est viable et suit une trajectoire qui la rendra plus viable à mesure que nous avancerons", a-t-il ajouté.
D’ici décembre 2022, la nation insulaire devrait connaître aussi une croissance économique de 10,6 %, a souligné le ministre. Il a cependant averti sur les risques de détérioration dans l’économie mondiale. Selon ses dires, la guerre en Ukraine pourrait affecter les activités touristiques sans oublier l’impact sur les prix des matières premières et du carburant.
Cette année, l’inflation aux Seychelles est relativement maîtrisée à 2,8% à la fin du mois d’août, d’après la mission du FMI. Il devrait se situer en moyenne à 3 % en 2022, contre 9,8 % en 2021
M. Ahokpossi a encouragé le gouvernement à continuer à pousser et à progresser dans la mise en œuvre du programme et des réformes afin qu’il puisse créer des tampons pour l’avenir.
Depuis le lancement du programme par le FMI, 72,6 millions de dollars ont déjà été décaissés sur le total de 107 millions de dollars du programme. Un montant supplémentaire de 9,5 millions de dollars devrait être déboursé en décembre.
> A lire aussi : Seychelles : le taux d’inflation moyen s’élève à 4,78 % en un an