Le gouvernement seychellois a décidé d’appliquer sa proposition d’augmenter le salaire des employés de la fonction publique à hauteur de 5% en vertu de la loi en vigueur, a déclaré un haut responsable, mardi 2 avril.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire d’Etat aux affaires ministérielles des Seychelles, Mohammed Afif, a affirmé que le projet de loi sur l’amendement salarial proposé le 19 mars n’a pas encore été approuvé par l’Assemblée nationale. De ce fait, l’exécutif appliquera l’ancienne loi sur les salaires de la fonction publique de 2013. Les employés concernés recevront donc 5% en plus de leur rémunération actuelle, note Seychelles News Agency.
Le chef de l’opposition, Wavel Ramkalawan estime qu’ainsi "les employés de la première tranche recevront environ 250 à 274 roupies, tandis que ceux de la tranche 20 bénéficieront d’une augmentation d’environ 4 000 roupies avant impôt". Mais les LDS (Linyon Demokratik Seselwa) ne l’approuvent pas. Ils proposent plutôt une répartition égale du budget destinée à l’augmentation de salaire d’avril à décembre.
De cette façon, tout le monde percevra la même part d’augmentation, selon ses dires. M. Ramkalawan a en outre ajouté que le gouvernement devrait aider les salariés modestes sachant qu’une grande partie de la population vit aujourd’hui sous le seuil de la pauvreté.