En raison de la crise sanitaire, les Seychelles font face à une hausse importante du chômage. Les autorités ont décidé d’annuler les permis de travailleur (GOP) pour les étrangers, actuellement, à l’extérieur du pays.
Un haut responsable du gouvernement aux Seychelles a annoncé lundi 3 août, que les permis de travailleur (GOP) pour les étrangers, actuellement, à l’extérieur du pays ont été annulés avec effet immédiat. Il a également indiqué que si les entreprises ont besoin de leurs employés, elles doivent passer par un nouveau processus, rapporte Seychelles News Agency. Le département de l’emploi a énoncé qu’il y a environ 17 000 travailleurs expatriés aux Seychelles et que plus de 5 000 sont à l’étranger, en ce moment.
Devant la presse, la ministre de l’Emploi, Myriam Telemaque, a souligné que les employeurs doivent adresser une lettre au secrétaire principal pour l’emploi et justifier les raisons pour lesquelles ils ont besoin de récupérer leurs travailleurs non-seychellois. D’après elle, le ministère doit être informé du nombre de travailleurs expatriés et ceux que souhaitent conserver les entreprises. La ministre a aussi annoncé que les employeurs doivent également passer par la procédure normale de test du marché du travail.
> A lire aussi : Les Seychelles prêts à accueillir les visiteurs !
Depuis la première semaine de juillet, le ministère de l’Emploi a reçu des demandes de 296 organisations pour ramener 1 165 travailleurs expatriés aux Seychelles. Face à cette affluence, le gouvernement a mis en place un comité jusqu’en décembre afin d’examiner le bien-fondé des demandes des employeurs. "Tant que cela ne sera pas fait, les titulaires de GOP ne pourront pas entrer dans le pays pour reprendre ou occuper un nouvel emploi", a affirmé Myriam Telemaque.
Comme dans plusieurs pays dans le monde, la Covid-19 a eu des graves impacts sur l’économie seychelloise. Ainsi, le pays fait face à une hausse importante du chômage à cause de la crise sanitaire. "Il est impératif de remettre les Seychellois au travail", a soutenu la ministre. Notons que cette mesure d’annulation n’affectera pas les détenteurs du GOP dans trois secteurs : médical, agricole et pêche.
> A lire aussi : Coronavirus : 4 000 travailleurs pourraient être au chômage aux Seychelles