La Banque mondiale va mobiliser des spécialistes dans les prochaines semaines…
Mark Lundell, directeur régional pour les Seychelles à la Banque mondiale, a affirmé en conférence de presse que la Banque mondiale mobilisera des experts dans le mois, ou un peu plus tard. Leur mission ? Evaluer l’érosion côtière des Seychelles dû au changement climatique.
Dans des propos rapportés par Seychelles News Agency, il avance : "nous devons chercher un partenaire de développement pour le financement car il existe un plan d’investissement pour l’érosion des zones côtières pour le pays qui a été finalisé en 2019".
Le responsable a ensuite affirmé qu’il fallait de l’argent pour le lancement du projet le plus vite possible. Et prendre une certaine ampleur pour que des partenaires de développement soient conscience des conséquences du changement climatique sur lesdits SID ou petits États insulaires en développement.
>>> A lire aussi : Nations Unies : les Seychelles placés dans le groupe "Très haut développement"
Mark Lundell a rencontré Danny Faure, mardi 4 février 2020, à State House pour parler du sujet. Le président Seychellois a mis l’accent sur les dégâts causés par les marées hautes de 2019 et qui continuent de faire des ravages. Les Seychelles, regroupant 115 îles, ont été touchées par une marée de 1,9 m !
Jean-Claude Labrosse, chef de l’adaptation au climat, avait affirmé récemment au même média local : "nous devons prendre en compte les graves effets néfastes provenant de la mer qui affecteront notre développement". Il a ajouté que : "si nous sommes dans une position où nous avons besoin pour ralentir notre développement, nous devons le faire. Plus nous avancerons vers la mer, plus nous subirons l’impact de l’érosion".
>>> Notre dossier sur les Seychelles