Environ deux mois après le début du déconfinement aux Seychelles, une hausse du nombre de cas de coronavirus est constatée dans le pays.
Après des semaines de calme face à la pandémie de Covid-19, une hausse soudaine de cas est constatée aux Seychelles. Depuis la levée du confinement et l’ouverture des frontières, 69 cas ont été enregistrés dans l’archipel. Le commissaire à la santé publique, Jude Gedeon, a annoncé cette information, samedi 27 juin lors d’une conférence de presse. Le journal Seyhelles News Agency rapporte que ces personnes contaminées sont une ressortissante française, deux visiteurs dans l’entourage de l’ambassadeur des Emirats et 66 marins.
Mercredi 24 juin, les autorités sanitaires seychelloises ont révélé que trois marins ont été testés positifs au coronavirus. Ils font partie des 207 individus, venus aux Seychelles pour un changement d’équipage pour la flotte espagnole de pêche au thon.
Tous les marins testés positifs à la Covid-19 (sauf un) ont été transférés sur leurs navires. Ils sont testés quotidiennement et reçoivent une assistance médicale du médecin de la compagnie maritime. Le journal informe que l’un d’entre eux a eu une légère fièvre samedi et a été placé dans le centre d’isolement.
Parmi ces 69 patients, la Française dont le test s’est révélé positif était en vacances aux Seychelles depuis mars, a souligné Jude Gedeon. Dans le cadre des conditions requises pour son retour au pays, elle a effectué un test PCR. Le responsable de la Santé a décrit ce test positif comme une anomalie.
"Nous avons déjà commencé à rechercher les personnes qui ont pu entrer en contact avec elle. Comme il s’agit d’un cas de transmission communautaire possible, nous ne pouvons pas encore déterminer où elle a pu être infectée", a-t-il formulé.
Par ailleurs, il a précisé que des tests de confirmation sont réalisés et "nous attendons les résultats pour déterminer si le sien est un vrai cas positif".
Pour le moment, la ressortissante française et les deux visiteurs ont été transférés au centre d’isolement de l’hôpital familial de Persévérance après une mise en quarantaine à l’hôtel Beau Vallon Bay.
>>> A lire aussi : Air Seychelles : des vols spéciaux pour Dubaï, Johannesburg et Doha
Après cette recrudescence des nouveaux cas, les autorités sanitaires locales ont de nouveau rappelé les mesures sanitaires. Elles ont encouragé la population à mieux se protéger en respectant la distanciation sociale. Mais également en maintenant une bonne hygiène et en portant des masques.
Jusqu’ici, les responsables n’ont pas de plan immédiat pour refermer les frontières de l’île. Par ailleurs, la réouverture de l’aéroport international du pays aux vols commerciaux est prévue pour le 1er août prochain.