Geoff Moore / Rex Featu/REX/SIPA
Des nouvelles plages des Seychelles vont être considérées pour la certification White Flag (drapeau blanc) ou le symbole de la propreté de la mer.
Le président de l’Ocean Alliance Conservation Member (OACM), Kristijan Curavic, a annoncé la semaine dernière lors d’un point de presse, que d’autres plages des Seychelles vont être considérées pour la certification White Flag. Cette certification a été lancée à Monaco en 2012, il s’agit d’authentifier des plages dont la mer est internationalement reconnue comme propre.
Autrement dit, les zones certifiées White Flag sont des zones sans plastique, des zones propres non seulement pour les habitants, mais aussi pour les touristes et également pour la vie marine. Pour rappel, la plage de Beau Vallon est la première à recevoir aux Seychelles, en septembre 2018, un drapeau blanc, Seychellesnewsagency.com.
Devant les journalistes, M. Curavic a déclaré que lors de sa rencontre avec le président Danny Faure à State House, ils ont évoqué la "certification de 40 à 80 plages aux Seychelles". Il a ensuite souligné que : "C’est le plus grand nombre de plages engagées par un pays".
Les Seychelles adhèrent non seulement au groupe OACM, mais aussi à la zone de sécurité marine certifiée (CSMA). L’archipel figure parmi les pays éligibles au financement pour encourager le développement des pratiques de tourisme plus durables.
Lors de cette conférence de presse, Kristijan Curavic a tenu à indiquer que : "Les Seychelles sont désormais classées parmi les principales destinations environnementales touristiques, ce qui signifie que les plages des Seychelles sont certifiées exemptes de plastique". Il a encore poursuivi : "Les îles sont présentées comme offrant aux visiteurs des plages sans plastique et des océans fondamentalement plus propres".
>>> Voir notre dossier sur les Seychelles.