Après la réouverture des frontières aux Seychelles, 91 marins de la flotte espagnole de pêche au thon ont été testés positifs à la Covid-19.
Le commissaire à la santé publique, Jude Gedeon a donné des informations concernant le coronavirus aux Seychelles. Il a indiqué que 24 marins de la flotte espagnole de pêche au thon sur les 91 testés positifs se sont rétablis. Selon lui, ce développement signifie que les récupérations ont commencé.
Il a ajouté que certains navires ont quitté la zone de quarantaine et sont retournés au travail après que les marins soient testés négatifs au coronavirus. De ce fait, il ne reste que six navires dans la zone de quarantaine, rapporte Seychelles New Agency.
Dr. Jude Gedeon a aussi indiqué que jeudi, le ministère de la Santé s’attend à avoir moins de 50 cas actifs si aucun nouveau cas n’est détecté. Au total, l’archipel compte 73 patients de la Covid-19 dont 67 marins et 6 Seychellois. Après le traçage des contacts de ces derniers, 82 personnes ont été placées en quarantaine, portant le total à 142 personnes, avec les Seychellois rapatriés.
Face à cette nouvelle recrudescence, les autorités ont décidé de suspendre temporairement les vols de rapatriement des Seychellois bloqués à l’étranger. Cette mesure a été annoncée samedi par le ministère des Affaires étrangères. Toutefois, il a précisé que les vols sortant se poursuivraient comme prévu. "Nous devons nous assurer que nous avons le contrôle de la situation sur le terrain avant de pouvoir poursuivre le rapatriement entrant", a détaillé Danny Louange, directeur général de la Health Care Agency. Il a expliqué que le pays n’a pas assez de chambres pour accueillir plus de personnes.
Cette semaine, un deuxième échange d’équipage de marins espagnols est par ailleurs, prévu, avec l’arrivée des marins de Bilbao en Espagne à bord d’un vol spécial d’Air Seychelles. Selon Jude Gedeon, toutes les formalités et les précautions nécessaires sont prises par les deux pays. Ainsi, les Seychelles et l’Espagne ont assuré que tout est fait conformément aux directives de sécurité.
>>> A lire aussi : Seychelles : un prêt de 15 millions de dollars approuvé par la Banque mondiale