Plusieurs travaux seront réalisés avec cette subvention japonaise de 7,1 millions de dollars (6,4 millions d’euros) pour soutenir la sécurité maritime aux Seychelles.
La coopération Japon-Seychelles pour la sécurité maritime se renforce. Pour preuve, le gouvernement japonais a accordé une enveloppe de 7,1 millions de dollars (6,4 millions d’euros) à l’archipel pour soutenir ses efforts dans le domaine, rapporte Slate House. Lors d’un entretien bilatéral avec le Premier ministre japonais Shinzō Abe, samedi matin, le président seychellois, Danny Faure, a développé les enjeux de ce soutien. Il contribuerait à "renforcer davantage nos capacités en matière de sécurité maritime, un domaine qui bénéficiera grandement à la population des Seychelles dans sa lutte contre le trafic de drogue et renforcera nos capacités en matière de sécurité et de sûreté maritimes", a-t-il expliqué sur le récit de seychellesnewsagency.com.
Grâce à cette enveloppe pour la sécurité maritime, les Seychelles pourront réaliser plusieurs travaux. Cette subvention servira à construire les infrastructures requises, mais aussi à reconstruire le siège de la police maritime et le bureau de lutte contre les stupéfiants des Seychelles. Le gouvernement seychellois pourra également se procurer des équipements spécialisés pour les opérations maritimes et les patrouilleurs à grande vitesse.
Les deux dirigeants ont également évoqué les domaines de coopération passés entre le Japon et les Seychelles. Le président seychellois, Danny Faure, a adressé sa reconnaissance pour tout le soutien apporté par le Japon dans différents domaines tels que l’environnement, la gestion des risques de catastrophe, l’éducation et la pêche. De son côté, le Premier ministre japonais a réitéré la détermination de son gouvernement à renforcer la collaboration avec les Seychelles notamment dans de nouveaux domaines tels que le tourisme.
Lire plus d’actualités aux Seychelles