Les Seychelles ont obtenu des notes élevées dans la protection de la biodiversité et se classent en tête en Afrique sur l’indice de performance environnementale 2020.
Durant une conférence de presse, jeudi 9 juillet, le secrétaire principal pour l’environnement, Alain Decommarmond, a annoncé que les Seychelles sont premières en Afrique sur la performance environnementale Yale. "Ce résultat montre que le monde reconnaît le rôle important que nous jouons dans la protection de notre biodiversité", a-t-il signifié. Comme le rapporte Seychelles News Agency, l’archipel se situe au-dessus de la moyenne régionale et mondiale dans presque tous les indicateurs. Ainsi, il est classé 38e sur 180 pays dans le monde.
Avec une note de 100 sur 100 pour le travail accompli dans la protection de leurs zones marines et terrestres, l’archipel a obtenu de très bons résultats dans la catégorie de la biodiversité.
Par ailleurs, les responsables ont décidé de désigner légalement 30% de ses eaux territoriales comme zones marines protégées 10 ans avant les objectifs internationaux. Désormais, cet endroit s’étend sur 410 000 kilomètres carrés de la zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles, d’une superficie de 1,4 million de kilomètres carrés.
L’indice de performance environnementale 2020 a été publié en juin. Il a classé les pays dans 11 catégories différentes sur une échelle de 100. Entre autres, on peut citer la pollution de l’air, l’assainissement, la biodiversité, le climat et l’énergie, la pêche, l’agriculture et le traitement des eaux usées. Cet indice a été diffusé par le Yale Center for Environmental Law & Policy (EPI) aux Etats-Unis.
>>> A lire aussi : Seychelles félicitées par la COI pour la protection et l’amélioration de la biodiversité
Face aux médias, Alain Decommarmond a indiqué que le ministère de l’Environnement est satisfait de ce classement mondial. Toutefois, d’après lui, des améliorations doivent être apportées dans le domaine de la gestion des déchets. Car en se classant 133e sur 180 pays, les Seychelles ont obtenu de mauvais résultats dans ce domaine.
"Je ne suis pas surpris de ce classement. La gestion des déchets est un énorme défi pour le pays. Le résultat reflète la réalité et montre qu’il y a encore du travail à faire dans ce domaine. Nous avons des plans qui seront mis en place pour améliorer le score", a-t-il expliqué. Selon ses dires, le gouvernement n’est pas le seul responsable de la gestion des déchets. Tout le monde devrait jouer son rôle "pour garder notre environnement propre en utilisant un mécanisme d’élimination approprié mis en place pour les déchets", a-t-il martelé.
Dans le monde, le Danemark se trouve à la première place. Derrière lui le Luxembourg et la Suisse. D’autres pays européens suivent ces trois pays dans le top 10. Le Japon est à la 12e place et les Etats-Unis à la 24e alors qu’au bas de la liste se trouve le Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest.
L’équipe du EPI a apporté plus d’explications des performances. Elle a annoncé un certain nombre de conclusions frappantes du classement du EPI 2020. Elle a remarqué que les résultats satisfaisants sont principalement associés à la richesse (PIB par habitant). De ce fait, la prospérité économique permet à plusieurs pays d’investir dans les politiques et des programmes pour obtenir des bons résultats.
>>> A lire aussi : Seychelles : Danny Faure plaide pour le respect de l’environnement depuis un submersible