Aux Seychelles, les autorités se sont exprimées sur la pêche illégale à l’Assemblée nationale. En 2020, six navires sri lankais ont été interceptés dans les eaux seychelloises.
Philippe Arrissol, député de la circonscription sud d’Anse Boileau (Seychelles) a interrogé Johnny Louys, responsable du contrôle et de la surveillance à la Seychelles Fishing Authority (SFA) concernant la pêche illégale.
En réponse, ce dernier a indiqué que six navires, immatriculés au Sri Lanka ou avec un équipage sri-lankais ont été capturés dans les eaux seychelloises l’année dernière. "Deux navires ont déjà été condamnés, un a été relâché faute de preuves suffisantes pour des poursuites et trois sont toujours devant les tribunaux", a-t-il précisé.
Le responsable a aussi précisé que l’un des capitaines a été inculpé de pêche illégale. L’enquête est par ailleurs, en cours pour les autres et leur équipage est en détention provisoire, rapporte Seychelles New Agency.
Johnny Louys a souligné que plus de navires pourraient pêcher illégalement dans les eaux des Seychelles. Ces informations ont été recueillies par différentes agences locales et internationales et auprès des pêcheurs locaux.
Le ministre pour la Pêche, Jean-François Ferrari, s’est également exprimé sur ce sujet. Il a annoncé que le gouvernement continuera d’investir dans des équipements modernes de surveillance. Selon ses dires, les autorités comptent également dédommager les pêcheurs locaux qui donnent des informations sur activités illégales en mer.
"Au ministère, nous encourageons nos pêcheurs et ceux qui utilisent nos ressources marines d’eux-mêmes devenir les gardiens de ces ressources", a-t-il noté.
Le ministre a également indiqué que les Seychelles coopèrent avec des partenaires locaux et internationaux pour la surveillance de son territoire, mais cela reste insuffisant. "Nous savons tous que même si nous avons de bonnes structures, elles ne fonctionnent pas seules", a précisé Jean-François Ferrari. Selon lui, un gouvernement qui a la volonté politique de faire face aux menaces est aussi nécessaire pour protéger les mers. Toutefois, cela est parfois difficile car les menaces incluent des coupables venant d’autres pays avec qui les Seychelles ont souvent des bonnes relations.
Selon le ministre, un travail de prévention est aussi réalisé au niveau bilatéral. Il a récemment informé le haut-commissaire sri-lankais que les actions pourraient être graves et que la destruction des bateaux est envisagée. Cela sera effectué si ces citoyens continuent de pêcher illégalement dans les eaux seychelloises.
Dans le cadre de la lutte contre les pêches illégales, les Seychelles sont en train de réviser la réglementation de la pêche. De ce fait, toutes les dispositions présentant des lacunes et des failles juridiques ont été mises à jour. Selon Johnny Louys, cela inclura la réglementation de la pêche récréative dans laquelle des méthodes non durables sont utilisées, et les étrangers qui pêchent non seulement pour leur propre consommation, mais aussi à des fins commerciales. "Nous soumettrons une proposition de modification du règlement de la pêche très bientôt", a-t-il renchéri.
> Notre dossier sur la filière pêche