Pour le premier trimestre 2023, le Henley Passport Index place les Seychelles à la 29e place/199 pays. Et le passeport de l’archipel est n°1 sur le continent africain.
Henley and Partners est une société mondiale de conseil en citoyenneté et résidence. L’entreprise utilise les informations recueillies auprès de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui dirige la coopération intercompagnies aériennes au niveau international. Selon Seychelles News Agency, les informations sont recueillies en temps réel par l’IATA, et l’index est modifié. Par ailleurs, Henley and Partners se penche sur les modifications des visas et des passeports par leur gouvernement.
Les derniers chiffres indiquent qu’avec le passeport Seychellois, on peut visiter 153 pays sans visa. Les Seychelles sont 24emes au niveau mondial et 1er sur le continent africain. Arrivent ensuite Maurice 34eme (146 pays), l’Afrique du Sud 53eme (106 pays) et le Kenya 73ème (73 pays).
> À lire aussi : Voyage aux Seychelles : le certificat de vaccination contre la Covid n’est plus obligatoire pour les visiteurs
Le passeport japonais est en tête solide pour la cinquième année d’affilée, car ses citoyens peuvent visiter librement 193 pays. Singapour et la Corée du Sud sont ex-aequo en seconde place avec 192 destinations à aller sans visa.
L’indice Henley se dit être le "classement original de tous les passeports du monde qui couvre 227 destinations et 199 passeports, et compare l’accès sans visa de 199 passeports différents à 227 destinations de voyage".
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re