La drogue a été découverte à bord d’un boutre navigant dans les eaux territoriales françaises de l’océan Indien. La zone où se trouvait l’embarcation dépend administrativement de La Réunion.
Les Forces armées françaises dans la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) mènent régulièrement des opérations de lutte contre le narcotrafic dans cette zone maritime. Jeudi 9 mars, un navire de la marine nationale a saisi un peu plus d’une tonne d’héroïne à bord d’un boutre navigant dans les eaux territoriales françaises de l’OI.
L’information a été rapportée par la préfecture de La Réunion. En effet, la zone de haute mer où se trouvait le boutre dépend administrativement de ce département français de l’océan Indien. Le communiqué préfectoral a évoqué une « saisie record ».
La présence de l’embarcation dans la zone a été confirmée par un vol Dornier des Seychelles. Suivi depuis plusieurs jours, le boutre a été contrôlé par « Le Champlain », un bâtiment de soutien et d’assistance. Des investigations ont été menées avec l’aide d’une équipe cynophile.
Plus d’une vingtaine de « ballots suspects » ont été découverts à bord du boutre. La préfecture a indiqué que « les tests opérés… ont confirmé qu’ils contenaient 1 069 kilos d’héroïne ». La drogue saisie est « vouée à la destruction ». Le nombre de personnes dans l’embarcation n’a, en revanche, pas été précisé.