Les Seychelles ont remporté le prix de l’Union Africaine concernant les politiques de lutte contre la corruption.
Lors du sommet des chefs d’Etat en 2015, l’Union africaine ou UA a introduit le prix de la fiche des scores africaine sur l’égalité des sexes. L’objectif est de reconnaitre les progrès accomplis par chaque pays, selon Seychelles New agency.
Pour la 4e édition de l’année 2018, le thème a été : "gagner la lutte contre la corruption : une voie sensible à la dimension de genre pour la transformation de l’Afrique". Un thème aligné sur celui de l’UA qui était axé sur l’évaluation du niveau d’intégration d’une dimension de genre dans la lutte contre la corruption.
>>> A lire aussi : Seychelles : collaboration avec la police sri-lankaise pour enquêter sur un trafic de drogue
Mardi 12 mars, le responsable du Département de l’UA a déclaré que les Seychelles ont remporté le prix. L’archipel a ainsi été reconnu pour les progrès accomplis dans l’intégration de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans la lutte contre la corruption. Pour la deuxième fois, l’Etat insulaire a gagné ce prix basé sur le genre. En 2016, il l’a déjà eu pour la reconnaissance des progrès faits en matière de droits économiques des femmes.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union, a félicité le gouvernement des Seychelles. Il a aussi salué la collaboration des institutions chargées de lutter contre la corruption.
La Commission anti-corruption des Seychelles a été créée en mars 2016 et dirigée depuis par May Da Silva.
>>> A lire aussi : Perception de la corruption : les Seychelles classées à la 28ème place