D’après le rapport des Nations Unies sur le développement humain 2019, l’archipel des Seychelles a rejoint le groupe de développement "très élevé". C’est une première en Afrique.
L’Indice de développement humain (IDH) est un indice statistique incluant des indicateurs d’espérance de vie, d’éducation et de revenu par habitant. Ces indicateurs sont nécessaires pour pouvoir classer les pays en quatre niveaux de développement humain : très élevé, élevé, moyen et faible.
Le rapport 2019 des Nations Unies révèle que les Seychelles font désormais partie du groupe "Très haut développement". Avec avec un indice de 0,801, l’archipel est 62e sur 189 nations, et devient le premier pays africain à atteindre un tel rang, selon Seychelles News Agency.
Amanda Serumaga, la représentante résidente du UNDP pour Maurice et les Seychelles, a indiqué que ce classement prouve que "c’est possible pour le continent africain". Elle a par ailleurs souligné le fait que l’investissement "dans l’enseignement supérieur gratuit, les soins de santé gratuit,..." portent ses fruits.
"Le rapport montre que lorsque ... vous effectuez cet investissement à un stade précoce, il vous offre des avantages à long terme", a pour sa part déclaré le ministre pour la Santé, Jean-Paul Adam. Afin d’améliorer ce résultat, il a assuré que les investissements se poursuivront.