Le classement 2022 de Reporters sans frontières (RWB) place les Seychelles à la 13e sur l’indice mondial de la liberté de la presse dans le monde.
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai dernier, Reporters sans frontières (RWB) a publié l’indice mondial de la liberté de la presse dans le monde. Sur les 180 pays qui figurent dans ce classement, les Seychelles intègrent le top 20 en occupant la 13e position cette année. Le pays a gagné 39 places après avoir occupé la 52e place en 2021.
Le top 3 regroupe les pays scandinaves, dont la Norvège, le Danemark et la Suède tandis que l’Iran, l’Erythrée et la Corée du Nord constituent les trois derniers du classement. Sur le continent africain, la nation insulaire caracole en tête du classement.
Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a réagi à ce nouveau classement des Seychelles en indiquant que son souhait a été exaucé. En effet, l’année dernière, le chef de l’Etat a indiqué que les Seychelles devraient passer "de la 52e place dans le monde à au moins 25" et que le pays devienne premier en Afrique.
Rassin Vannier, le président de l’Association des praticiens des médias aux Seychelles (AMPS) et aussi rédacteur en chef de l’Agence de presse des Seychelles (SNA), a commenté que ce classement constitue "une bonne nouvelle pour les journalistes", rapporte Seychellesnewsagency.com.
> Notre dossier sur les Seychelles.