En marge de l’Accord de Paris, les Seychelles ont promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en lançant leur initiative intitulée ’Vision à long terme vers le net zéro’.
Les Seychelles, dans le cadre de l’Accord de Paris, visent la neutralité carbone d’ici 2050 grâce à leur initiative intitulée ’Vision à long terme vers le net zéro’. Cette démarche s’aligne sur l’objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, qui inclut une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Lundi 28 octobre, au Savoy Resort à Beau Vallon, un atelier réunissant divers acteurs a été organisé pour lancer cette initiative. Encadrés par les consultants du PNUD, Dr Laurent Sam et Rishi Basak, les participants ont discuté des objectifs de chaque secteur pour assurer une collaboration efficace et relever les défis de financement et d’accès aux technologies, rapporte Seychelles News Agency.
> À lire aussi : Environnement - Seychelles : premier pays à déployer IslandWatch de l’UNESCO
Atteindre la neutralité carbone repose sur deux axes majeurs : réduire les émissions humaines issues des transports et des industries à un minimum, et compenser les émissions résiduelles. Cette compensation se fera par des méthodes naturelles, comme la reforestation, et des solutions technologiques, comme le captage direct de carbone dans l’air (DACS).
Sujitha Sekharan, experte du PNUD aux Seychelles, a précisé que ce projet s’inscrit dans le programme Climate Promise, qui soutient environ 140 pays dans la lutte contre le changement climatique. "Les Seychelles visent la neutralité carbone d’ici 2050, et la Promesse climatique leur apporte un soutien technique et financier essentiel pour atteindre cet objectif ambitieux", a-t-elle dit.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re