Dans l’océan Indien, les Seychelles sont les premières Nations en développement à obtenir la certification "drapeau blanc" pour une plage exempte de détritus. Le premier drapeau blanc de l’île a été érigé sur la plage de Beau Vallon (au nord de l’île principale de Mahé).
Le drapeau blanc signifie que la zone fait partie des premières zones marines sûres, certifiées au monde. Une plage ayant reçu cette certification est reconnue avoir été "nettoyée physiquement des plastiques et autres débris marins". Pour les habitants et les touristes, mais aussi pour la vie en mer, "White Flag International" est devenu un grand symbole des zones propres, dépourvues de plastique depuis son lancement en 2012 à Monaco.
Les Seychelles sont les premiers Etats insulaires en développement dans l’océan Indien à recevoir cette certification "drapeau blanc". Ce symbole a été placé sur la plage de Beau Vallon, située dans le nord-ouest de Mahé, il y a une semaine.
La directrice générale de la Division de l’application des droits et des autorisations des déchets au ministère de l’Energie et du Changement climatique, Nanette Laure, a déclaré à la SNA que pour obtenir cette certification, les Seychelles ont rempli les critères de l’Ocean Alliance Conservation Member.
Pour garantir que la baie de Beau Vallon mérite vraiment la certification White Flag, des représentants du groupe international sont allés sur place pour effectuer une évaluation.
Le président de l’Ocean Alliance Conservation Member (OACM), Kristijan Curavic, a présenté le drapeau au président Danny Faure. Les Seychelles font désormais officiellement parti des membres du groupe OACM. La visibilité mondiale de cette Nation insulaire en tant que pays respectueux de l’environnement devrait être optimisée.
Cette certification prouve que les Seychelles accordent une grande importance à la protection de l’environnement, souligne Wallace Cosgrow, le ministre seychellois de l’environnement. Il a affirmé que des objectifs dans le cadre de l’expansion des zones protégées ont été fixés pour près de 50% de leur superficie terrestre. D’ici 2020, "30% de notre zone économique exclusive seront déclarés zones marines protégées", ajoute-t-il.
Le gouvernement seychellois a mis en place des mesures pour réduire les déchets et les plastiques. Ces dispositifs viseraient particulièrement à recycler les bouteilles en PET et aluminium et à défendre l’importation de sacs en plastique à usage unique, de coutellerie en plastique. Cette année, l’interdiction de l’importation de pailles en plastique à usage unique a été approuvée. Cette règle sera appliquée dès janvier 2019.
L’exécutif aurait manifesté sa reconnaissance envers les organisations à but non lucratif qui l’a soutenu dans la préservation et conservation de l’environnement, selon M. Cosgrow.
Le président de l’OACM et plongeur, Kristijan Curavic, a été surpris de la propreté des Seychelles. Il espèrerait que cet Etat insulaire devienne un exemple pour le monde sur le traitement des océans. Une des plus grandes campagnes de marketing mondiales dans le secteur du tourisme serait d’ailleurs en cours de préparation.
Un système de financement autorisant des contributions aux pays appliquant des lois nationales et qui s’engagent à protéger l’environnement dans le secteur du tourisme a été mis au point par White Flag international.
(Source : Seychelles News Agency)