Les îles de l’archipel des Seychelles restent l’une des destinations les plus sûres au monde pour le moment alors que les voyages reprennent lentement en Europe.
Les Seychelles font parties des pays les moins touchés par la pandémie et sont désormais prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs à partir du 1er août 2020.
Trois compagnies aériennes - Emirates, Ethiopian Airlines et Etihad Airways - ont reprogrammé des vols réguliers vers les Seychelles à partir du mois d’août et d’autres compagnies aériennes ajouteront les îles à leurs réseaux en septembre et octobre.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité de la Santé Publique des Seychelles jeudi aprèsmidi (le 23 juillet 2020), il n’y a actuellement que 39 cas actifs dans le pays. Aucun décès lié à la
Covid-19 n’a été enregistré à ce jour.
Le pays a réussi à gérer le virus avec beaucoup de vaillance dès le début, enregistrant seulement 11 cas à la fin du mois de mai. Bien que le tourisme soit en baisse, le deuxième pilier économique du pays, la pêche, était toujours en activité et un certain nombre de marins d’Afrique de l’Ouest ont été testés positifs à leur arrivée aux Seychelles pour le changement d’équipage le mois dernier.
Tous ces nouveaux cas « importés » ont été isolés sur leur flotte et il n’y a eu aucune transmission communautaire à ce jour mis à part six travailleurs seychellois qui ont eu des contacts avec l’équipage de pêche, qui ont été testés positifs, et qui se sont remis depuis.
Tous les cas actifs actuels (39 étrangers) restent en quarantaine sur leurs bateaux, sans contact avec le continent. Les Seychelles font donc parties actuellement des destinations les meilleures et les plus sûres au monde à visiter cet été, avec des mesures en place fortes pour freiner toute propagation potentielle du virus.
La présidente directrice générale du Conseil National du Tourisme des Seychelles, Mme Sherin Francis, a envoyé un message fort au monde, disant aux voyageurs que "les Seychelles se sont très bien sorties avec le nombre de cas que nous avons eu. Le pays a réagi rapidement avec audace et en adoptant les mesures nécessaires. Nous sommes maintenant prêts à accueillir de Seychelles Tourism Board Botanical House, Mont Fleuri nouveau nos visiteurs et nous sommes impatients de les retrouver dans un environnement sûr."
Mme Francis a ajouté que la destination a mis en place des protocoles et des directives spécifiques concernant les voyages dans le pays et l’hygiène dans des endroits comme les aéroports et les hôtels. Elle a également encouragé les visiteurs à maintenir les bonnes pratiques sanitaires et la distanciation pendant leurs voyages et séjours aux Seychelles.
"Après des mois de quarantaine et alors que l’été a commencé dans la plupart de nos principaux marchés, les gens ont désespérément envie de découvrir à nouveau le monde. Les Seychelles présentent un risque relativement faible et nous offrirons le même sens de l’aventure, bien que l’environnement soit légèrement adapté", a-t-elle déclaré. Le ministre Didier Dogley, ministre du tourisme des Seychelles, tient à rassurer les visiteurs, leur sécurité passe avant tout : "Beaucoup de travail a été accompli pour que le séjour des visiteurs dans la destination soit sûr. Nous voulons qu’ils profitent de leurs vacances comme ils le feraient normalement. Dans les circonstances malheureuses où ils tomberaient malades, le pays est équipé pour leur prodiguer les soins nécessaires dont ils auraient besoin."
Les touristes provenant d’une liste approuvée de pays dit à risque faible et modéré seront autorisés à entrer aux Seychelles. Un test PCR négatif pour la Covid-19 devra être effectué 72 heures avant l’embarquement dans l’avion est la principale exigence pour voyager vers les Seychelles.
Bien que les visiteurs doivent minimiser leurs interactions avec la communauté locale, ils pourront continuer leurs activités de vacances telles que les visites touristiques, les visites d’île en île et les excursions.
96 hôtels déjà, situés sur différentes îles, ont été accrédités et ont reçu l’autorisation pour commencer à accueillir des clients, ayant répondu correctement à tous les contrôles de santé et de sécurité requis. Ces hébergements vont des locations meublées aux hôtels cinq étoiles et îles-hôtels. D’autres prestataires de services (loueurs de voitures, agences d’excursions, etc.) ont également été certifiés pour les opérations.