L’île de Mahé aux Seychelles a été choisi comme hôte d’un grand tournoi panafricain de danse artistique. Le championnat s’est déroulé le 1er et le 02 septembre dernier.
La danse artistique a régné en maître durant les championnats panafricains aux Seychelles. L’archipel de l’océan Indien a signé une grande première en accueillant la compétition. C’est la première compétition de danse artistique préparée par la WADF sur le continent africain.
Le concours résulte de la collaboration entre la Fédération mondiale de danse artistique (WADF) et l’Institut national du patrimoine culturel et des arts des Seychelles (Snicha). Ils ont été épaulés par le Conseil national de la jeunesse des Seychelles (SNYC) pour l’organisation de l’évènement. Pendant deux jours, les professionnels et les amateurs de danse artistique se sont défiés en duo. Les participants sont issus de six pays différents, ils étaient autour de 200. Le président de la WADF, Nils-Håkan Carlzon, s’était entretenu avec le chef d’État seychellois. Face à la presse, l’organisation mondiale de danse a révélé que la préparation de ce grand rendez-vous a été planifiée durant deux ans. Le choix des Seychelles a été orienté par le fait que "les organisateurs ont montré un grand intérêt pour l’association".
Le tournoi s’est ouvert par des battles afrobeat, hip hop, danses urbaines ou traditionnelles. La seconde journée de compétition a été dédié aux danses de salon et la danse classique. Une fête spéciale a été préparée spécialement pour tous les convives des Championnats panafricains de danse artistique. L’équipe technique a été aidée par une douzaine de personnels internationaux.
Le concours est réparti en plusieurs catégories : mini-kids dès 4 ans, les juvéniles pour les 9 à 12 ans, les juniors et les jeunes. La partie ‘masters’ débute à partir de 35 ans. Mr Carlzon a confié son enthousiasme : "Nous sommes très heureux que les danseurs et les écoles de danse des Seychelles bénéficient d’un tel soutien en matière de parrainage, car ils peuvent réellement voyager". Toujours selon les dires du président de la WADF "une grande délégation des Seychelles s’était rendue en Grèce il y a environ quatre semaines".