Par rapport à 2022, les Seychelles ont connu une hausse de 6 % des arrivées touristiques en 2023. Un haut responsable a cependant évoqué vendredi la nécessité de diversifier les marchés de la nation insulaire.
En 2023, les Seychelles ont connu une augmentation de 6 % du nombre d’arrivées touristiques par rapport à l’année précédente, rapporte Seychelles News Agency. Au cours de cette période, la destination a enregistré un total de 350 879 visiteurs, représentant une croissance d’environ 20 000 personnes. Les principaux contributeurs à ce flux touristique étaient l’Allemagne avec 54 925 visiteurs, suivie de la France avec 42 410 visiteurs, et la Russie avec 38 172.
Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde, a félicité le personnel du département du tourisme pour leur dévouement et leur travail acharné. Il a souligné que ce succès n’était pas le fruit du hasard, mais plutôt "le résultat d’un gros travail de la part du département du tourisme et de tout le personnel, ainsi que de celui de notre ministère des Affaires étrangères". Il a aussi salué les autres acteurs clés de l’industrie du tourisme, notamment les hôtels, les guides touristiques, les opérateurs et les compagnies aériennes, pour leur contribution à cette réussite.
En 2023, les principaux marchés touristiques des Seychelles incluaient principalement l’Europe, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud et les États-Unis. L’Europe reste le continent prédominant avec 72,8 % des visiteurs, suivi de l’Asie avec 15,4 % et l’Afrique avec 7,6 %. Les marchés non européens représentent 27,3 % des visiteurs sur le territoire.
Les évolutions dans différentes parties du monde soulignent la nécessité pour la nation insulaire de diversifier ses marchés. "Récemment, nous avons constaté que si nous concentrons trop d’attention sur un domaine et ignorons l’autre, le risque demeure que si quelque chose tourne mal sur ce marché, il sera difficile de s’en remettre", selon le ministre.