Cette visite concernera tous les Chagossiens du monde entier à la suite d’un vote en mai dernier de l’Assemblée générale des Nations Unies. Pierre Prosper, président des Chagossiens basés aux Seychelles s’est exprimé sur cette nouvelle.
Les Chagossiens résidant aux Seychelles, à Maurice et au Royaume-Uni pourront se rendre dans leurs îles d’origine, au mois de novembre. L’accord sur cette visite a été signé en mai dernier à la suite d’un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies. L’occupation britannique des îles Chagos a été alors dénoncée. Pierre Prosper, président des Chagossiens vivant aux Seychelles a confié qu’il s’agit d’une visite de reconnaissance qui servirait l’intérêt de la population déplacée. "Nous en sommes toujours à la phase de planification et nous travaillons sur la logistique liée au voyage et nous n’avons pas encore décidé du nombre de personnes pouvant y aller", a-t-il déclaré dans les colonnes de Seychelles News Agency.
La visite sera financée par le gouvernement de Maurice. Dans l’attente de l’organisation, les insulaires veulent assumer la gouvernance de leurs îles. Après le vote en mai dernier, le Royaume-Uni dispose d’un délai de 6 mois pour se retirer de la chaîne d’îles Chagos. Le scrutin implique également la réunification des îles avec l’île Maurice voisine. "Nous devons nous assurer que dès le début, que les Chagossiens devraient être à la tête de la gouvernance de leurs îles", a déclaré Pierre Prosper. Le président des Chagossiens aux Seychelles se réjouit que pour la première fois après un long moment, les Chagossiens du monde entier soient sur la même longueur d’onde.
L’expulsion de près de 2 000 Chagossiens de l’archipel des Chagos dans l’océan Indien remonte en 1960. A l’époque, le Royaume-Uni a loué l’île principale, Diego Garcia, aux États-Unis pour qu’ils s’en servent à titre de base militaire. Plus de 200 personnes ont été déportées à Mahé et 115 îles dans l’océan Indien occidental entre 1967 et 1973.
Lire toute l’actualité aux Seychelles