Les Chagossiens qui habitent aux Seychelles ont fait part de leur souhait de faire partie des négociations entre Maurice et le Royaume-Uni quant au retour des îles Chagos à Maurice.
Pierre Prosper, porte-parole du Comité chagossien des Seychelles, a expliqué à Seychelles News Agency avoir a été contacté concernant le différend entre le gouvernement mauricien et la communauté Chagos à propos de leur ’manque d’inclusion’ dans ces négociations. "Nous, les Chagossiens des Seychelles, avons déjà envoyé une lettre au Royaume-Uni demandant que nous fassions partie des négociations", a dit Pierre Prosper. Pour lui, la voix des Chagossiens doit être entendue dans ce dossier.
Pierre Prosper développe que ce que souhaitent les Chagossiens, c’est qu’il leur soit donné la priorité de retourner dans ces îles s’ils le veulent, et sollicitent une autonomie, comme c’est le cas pour Rodrigues. "Au cas où Maurice n’accepterait pas de faire ce que nous voulons, alors nous demandons qu’un référendum soit organisé, afin que les Chagossiens puissent voter s’ils veulent faire partie de Maurice ou du Royaume-Uni", a ajouté porte-parole.
> À lire aussi : Archipel des Chagos : ouverture des discussions entre Maurice et le Royaume-Uni
Un article publié du journal britannique The Guardian expliquait qu’une "tentative légale a été lancée pour mettre un terme aux négociations entre le Royaume-Uni et Maurice sur la souveraineté des îles Chagos" et que "les opinions du peuple chagossien sont ignorées".
D’après M. Prosper, les Chagossiens veulent par ailleurs que le gouvernement britannique verse des réparations complètes aux personnes contraintes de quitter leurs foyers, toutes ces années.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re