Le Prince Albert II de Monaco était en visite officielle aux Seychelles fin octobre pour renforcer le partenariat entre son pays et l’archipel en matière de protection de l’environnement.
Le 24 au 26 octobre, le Prince Albert II de Monaco était en déplacement aux Seychelles. Il y avait d’abord entrepris une expédition sur l’atoll d’Aldabra, l’un des deux sites seychellois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Cette expédition s’inscrit dans le cadre de la mission d’exploration de Monaco dans l’océan Indien, organisée par la Fondation Prince Albert de Monaco et l’Institut Océanographique de Monaco.
La seconde partie de son voyage était pour une visite officielle sur invitation du président Wavel Ramkalawan. "Pour nous, c’est en effet un honneur d’accueillir un champion de la protection de l’environnement", a déclaré le dirigeant seychellois. Il estime que cette exploration ferait "certainement beaucoup de bien à la fois à la recherche menée par Monaco, mais aussi aux Seychelles". C’était l’occasion pour renforcer le partenariat entre les deux pays en matière de protection de l’environnement.
Sur les plages d’Aldabra, le Prince Albert II a croisé des tortues à différents âges de leur croissance. Il estime que "l’expertise et la recherche dans le domaine maritime n’ont jamais réellement été des priorité". L’océan est, selon lui, "largement méconnu" alors qu’"il recèle tant de trésors". C’est la raison pour laquelle, il jugeait nécessaire de "relancer les Explorations de Monaco", "au-delà de l’héritage historique et familial", rapporte le magazine Point de Vue.