Les efforts accomplis par les Seychelles pour lutter contre le trafic d’êtres humains ont été salués par le Dr Joy Ngozi Ezeilo, Rapporteur spécial de l’ONU, de passage dans l’archipel actuellement.
Le Dr Joy Ngozi Ezeilo, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, est en mission d’évaluation aux Seychelles. Lors d’une rencontre avec James Michel, le dirigeant local, elle a loué l’engagement de l’archipel dans la lutte contre le trafic d’être humains, rapporte le site officiel nation.sc.
Le fait que le pays ait adhéré aux conventions et protocoles des Nations Unies prévus à cet effet témoigne de la volonté des autorités locales à faire de cette lutte parmi leurs grands chevaux de batailles, a-t-elle souligné.
Si le fléau n’a pas réussi jusqu’ici à prendre racine aux
Seychelles, c’est aussi grâce au sens du leadership du président local, devait reconnaître l’émissaire onusienne qui tenait à féliciter personnellement James Michel.
Le Dr Joy Ngozi Ezeilo a demandé à ce dernier à poursuivre les efforts tout en se conformant aux nouvelles recommandations qu’elle a établies suivant les réalités sur terrain.
La spécialiste des droits de l’homme suggère notamment la mise en place de programmes de formation complets - avec le soutien des partenaires intéressés- à l’endroit de la police, des agents d’immigration, des hommes de lois (procureur, juges, avocats…), des inspecteurs de travail, des membres de la société civile mais également des gens du média.
L’archipel est également appelé à renforcer les types de formation en matière d’assistance et de soins aux victimes.
Enfin, le Dr Joy Ngozi Ezeilo insiste sur l’importance des supports médiatiques qui, lors des campagnes de sensibilisation, constituent un des moyens les plus efficaces pour toucher le maximum de cible.