La Banque africaine de développement (BAD) accorde un prêt de 33 millions $ (30 millions €) au gouvernement seychellois pour soutenir la transition énergétique et promouvoir l’économie circulaire. Cette initiative intervient sept ans avant l’évaluation prévue des politiques nationales en matière de développement durable.
Les Seychelles progressent de manière constante dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD). Récemment, le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert à un prêt de 33 millions $ (30 millions €) visant à favoriser la croissance inclusive et durable au profit des 107 000 habitants des Seychelles. Ce financement facilitera la concrétisation de programmes tels que le Programme d’appui à la gouvernance et aux réformes économiques (GERSP), lancé en 2021. La troisième phase de ce programme vise à renforcer la résilience économique des habitants des Seychelles face aux changements climatiques qui impactent les 115 îles de l’archipel. L’assistance financière de la BAD se concentrera principalement sur le soutien à la transition énergétique et à l’économie circulaire, souligne le site Afrik21.
> À lire aussi : Le Vatican s’engage à renforcer la coopération avec les Seychelles dans la lutte contre la drogue
"Il s’agira dans un premier temps d’effectuer des réformes pour lever les contraintes liées à l’environnement des affaires. Objectif, permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) locales de mieux participer au commerce international tout en encourageant la production des énergies propres et de meilleures pratiques de gestion des déchets", fait savoir l’institution financière depuis son siège Abidjan (Côte d’Ivoire).
En outre, ces fonds contribueront à concrétiser l’ambition des Seychelles de décarboner le trafic routier d’ici à 2030. En ce sens, le gouvernement seychellois a déclaré en 2022 son intention d’intégrer 22 autobus électriques dans la flotte de la Société de transport public des Seychelles (SPTC).
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re