Le gouvernement des Seychelles et l’Agence nationale des services d’information (NISA) ont conjointement décidé de mettre fin aux activités de la Seychelles News Agency. À partir du 19 décembre 2024, l’Agence de presse des Seychelles cessera définitivement de produire du contenu journalistique quotidien.
Le site web de la Seychelles News Agency (SNA) sera désactivé dès le 1er janvier 2025. Le 4 octobre, le vice-président Ahmed Afif a annoncé la fusion de la SNA avec la NISA, qui édite le journal Seychelles Nation en version papier et numérique. Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser ses activités médiatiques et de suivre l’évolution rapide des technologies. Cependant, après discussions, le conseil d’administration de la NISA a décidé d’abandonner les activités de la SNA en raison de l’absence de financement pour ses huit employés.
Deux postes proposés aux journalistes n’ont pas été acceptés. L’agence écrit d’ailleurs sur sa plateforme : "ces offres n’ont pas été acceptées par les journalistes et rédacteurs en chef de la SNA, qui se disent profondément lésés par cette décision soudaine". Et "jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas expliqué publiquement les raisons ayant motivé l’arrêt du financement de l’agence de presse d’État et sa fermeture".
> À lire aussi : Les Seychelles plaident pour un traité mondial sur les plastiques
En novembre, l’Association des professionnels des médias des Seychelles (AMPS) a exprimé ses préoccupations concernant la fermeture de la Seychelles News Agency (SNA). Selon l’association, cette décision réduit davantage un paysage médiatique déjà limité. La disparition de la SNA met également fin à un accès gratuit à l’information en anglais et en français, une rareté aux Seychelles, où la plupart des médias sont payants.
Depuis sa création en avril 2014, la SNA a joué un rôle clé en diffusant des actualités locales et internationales. Avec sa fermeture, la Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) devient la seule source d’information gratuite en ligne.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re