Trois sportifs de haut niveau ont représenté les Seychelles aux Jeux Olympiques de Paris : Dylan Sicobo, Simon Bachmann et Khema Elizabeth.
Le sprinter seychellois Dylan Sicobo, porte-drapeau de la délégation aux Jeux Olympiques, a franchi avec succès le premier tour de la compétition.
Il s’est classé à la deuxième place lors des épreuves éliminatoires. Le coureur, originaire des Seychelles, a réalisé un temps de 10,51 secondes.
Lors du tour suivant, Sicobo a été confronté à une concurrence particulièrement relevée, comprenant des athlètes de Grande-Bretagne, des États-Unis, d’Afrique du Sud et d’Allemagne. Malgré ses efforts, il a fini neuvième de sa série aux épreuves du 100 mètres.
Les Jeux Olympiques de Paris marquent la fin du parcours olympique inaugural de l’athlète, âgé de 27 ans. Ce sprinter seychellois, basé à Dakar pour sa préparation, est le détenteur du record national du 100 mètres. Il a réalisé cette performance aux Jeux de la Francophonie de 2017 en 10,33 secondes.
Lors de la première manche du 200 mètres quatre nages, Simon Bachmann, le nageur seychellois de 25 ans et recordman national, a affiché un temps de 2 minutes 6,48 secondes. S’il s’est approché de près de son record personnel (2:05,95 secondes, établi en 2023 aux championnats de France Elite), mais n’a pu faire mieux que ce chrono lors de cette course.
Pour sa grande première aux Jeux Olympiques, Khema Elizabeth s’est retrouvée face à des nageuses du Monténégro, de l’Érythrée ou encore du Bénin lors des épreuves du 50 mètres nage libre féminin.
La jeune athlète de 19 ans a pris la sixième place avec un temps de 28,18 secondes, devant les nageuses de Samoa et de Tanzanie. Son record personnel sur cette distance est de 27,81 secondes, établi lors des Championnats du monde juniors de natation en Israël en 2023.
Source : SeychellesNews Agency