La prochaine édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) mettra l’accent sur la modernité et une meilleure adaptation aux jeunes.
Lors de la récente réunion des experts de la CJSOI, suivie d’une rencontre ministérielle aux Seychelles, Kevin Vidot, conseiller spécial pour la jeunesse et les sports, a mis l’accent sur la nécessité de moderniser les jeux et de mieux les adapter aux jeunes. Les jeux de 2025 porteront sur le thème de l’économie bleue, et les jeunes auront un rôle important dans les orientations de la CJSOI. "Nous voulons que les jeunes décident de l’orientation de CJSOI, car il s’agit de leur organisation, et des activités et programmes qu’ils souhaitent voir mis en œuvre", a expliqué M. Vidot dans des propos recueillis par Seychelles News Agency.
La ministre Marie-Céline Zialor a également abordé le sujet des drapeaux : chaque pays lèvera son drapeau national, excepté Mayotte, qui adoptera ceux de la CJSOI. De plus, les changements envisagés, tels que l’affichage des logos de sponsors sur les kits et la création d’un site web, visent à rendre les jeux plus dynamiques et accessibles pour les jeunes.
> À lire aussi : Seychelles : les autorités financières lanceront une campagne de sensibilisation pour prévenir les escroqueries
Des représentants des six États membres de la CJSOI, à savoir les Seychelles, Maurice, Madagascar, La Réunion, Djibouti, les Comores et Mayotte, ont assisté aux réunions. Prévu du 28 juillet au 10 août aux Seychelles, l’événement rassemblera des jeunes de 14 à 17 ans pour 11 disciplines sportives, notamment le judo, le badminton, l’athlétisme, et la natation.
Créés en 1994, les Jeux de la CJSOI visent à promouvoir l’amitié et la coopération régionale entre les jeunes. En 2022, La Réunion a dominé avec 142 médailles, suivie par Maurice avec 138, et les Seychelles ont terminé au troisième rang avec 45 médailles.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re