La treizième édition des Jeux africains, anciennement connus sous le nom de Jeux panafricain, se déroulera du 8 au 23 mars 2024 au Ghana. Les Seychelles seront engagées dans sept catégories sportives.
Les Jeux Africains, autrefois appelés les Jeux panafricains, sont un événement multisport continental organisé tous les quatre ans par l’Union africaine en collaboration avec l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique et l’Association des Confédérations sportives africaines. Cette compétition rassemble exclusivement des nations du continent africain.
La 13e édition des Jeux africains se déroulera du 8 au 23 mars 2024 au Ghana, avec la participation de 53 nations. Les Seychelles seront représentées par une délégation de plus de 50 athlètes. Ils s’engageront dans différentes disciplines, notamment l’athlétisme, la boxe, le judo, la natation, l’haltérophilie, le volley-ball, et le beach-volley.
"Nous avons choisi d’ajouter le Beach Volley en raison des performances de ce sport sur le continent lors des matchs précédents", a expliqué Steve Hoareau, directeur par intérim des sports de compétition au Conseil national des sports.
Les Seychelles ont réussi à décrocher 84 médailles lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. Parmi ces médailles, 11 étaient en or, 33 en argent et 40 en bronze, permettant à la nation insulaire de se classer au quatrième rang du tableau des médailles. C’était cependant l’une des performances les moins élevées de l’histoire des Seychelles aux IOIG.
Depuis septembre, les différentes fédérations ont été sensibilisées à la nécessité de procéder à la présélection des athlètes pour les Jeux africains. Les programmes d’entraînement et les besoins budgétaires ont été aussi évoqués. Les Seychelles restent optimistes, car l’équipe nationale a connu un succès notable en remportant deux médailles d’or, une médaille d’argent, et une médaille de bronze lors de la précédente édition au Maroc.