Selon l’IPC (Indice de perception de la corruption) 2021 de Transparency International, les Seychelles sont à nouveau classées le pays le moins corrompu d’Afrique.
Pour la 4e année consécutive, l’IPC de Transparency International a indiqué que les Seychelles sont le pays le moins corrompu d’Afrique subsaharienne.
Dans le rapport de l’IPC, publié mardi 25 janvier, la perception de la corruption dans le secteur public est évaluée en utilisant une échelle de 0 à 100. Ce pays de l’océan Indien est passé de la 27e place à la 23e place au niveau mondial avec 70 points.
Le journal News Seychelles Agency a par ailleurs, noté que l’Etat insulaire a aussi devancé les grandes nations comme les Etats-Unis, qui sont restés au 27e rang avec 67 points. La Finlande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont en tête de l’indice avec 88 points chacun.
La directrice générale de la Commission anti-corruption des Seychelles (ACCS), May De Silva, s’est félicitée de ce résultat dans un communiqué de presse mardi.
Selon ses dires, le travail que le pays a fait pour lutter contre la corruption porte ses fruits et est reconnu. Elle a toutefois, souligné la nécessité d’avancer, car ils ne peuvent pas se contenter d’avoir eu le score le plus élevé de 70 sur 100 sur l’indice en Afrique. Cela est repris dans le rapport d’index, qui souligne que "les gains doivent être encore renforcés, et non inversés", a-t-elle précisé. Elle a aussi appelé le pays à lutter contre le secret financier "qui en a fait une destination attrayante pour l’argent sale du monde entier".
Pendant ce temps, l’ACCS (Anti-Corruption Commission of Seychelles) a actuellement deux affaires devant la Cour suprême de cet archipel. Il s’agit de l’affaire des "50 millions de dollars manquants", où de l’aide venue de l’étranger a été retirée d’un compte gouvernemental en 2002, et de la mauvaise gestion des prêts à la Seychelles Business Finance Agency (SBFA).
Le président Wavel Ramkalawan a réagi dans un communiqué, diffusé mardi en fin de journée. Il a salué les résultats obtenus par le pays dans l’IPC.
"C’est une indication claire que, aussi petits que nous soyons, les Seychelles sont sur la bonne voie pour combattre la corruption dans notre pays", a-t-il indiqué. Il a par ailleurs, annoncé qu’il croit fermement que l’île peut continuer les efforts en la matière.
> A lire aussi : IPC : Madagascar classé 149e sur 180 pays