Un accord concernant l’exploration du sous-sol marin a été signé entre les autorités aux Seychelles et la compagnie canadienne Adamantine Energy Ltd.
Les autorités seychelloises ont décidé de reprendre l’exploration pétrolière sur l’archipel. Un contrat a été signé par le ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue, Jean-François Ferrari, le président d’Adamantine Energy, Craig Bridgman, ainsi que le directeur général de Petro Seychelles, Patrick Joseph.
Des mesures très strictes concernant la protection de l’environnement ont été mentionnées dans cet accord note Seychelles New Agency. Le ministre a précisé que l’insertion des clauses pour protéger l’environnement est très importante, car si le gouvernement estime qu’il y a un problème, "on peut tout arrêter".
Depuis plus de 40 ans, des entreprises pétrolières se sont intéressées au sous-sol marin des Seychelles, mais elles n’ont rien trouvé jusqu’ici. L’exploration aura lieu cette fois, à environ 80 kilomètres au sud de l’île principale de Mahe. Les premières études ont révélé la présence de plusieurs millions de barils de pétrole sur l’archipel.
Dans le cadre de cette recherche, des analyses approfondies seront réalisées dans la zone de 9 000 km² durant les deux prochaines années. Des forages pourront avoir lieu par la suite selon les résultats.
Le journal rappelle que l’accord de 34 ans entre les deux parties a été élaboré, il y a 10 ans. La société Adamantine Energy paiera des droits au gouvernement pendant la période d’exploration.
Si elle trouve des hydrocarbures dans les eaux seychelloises, 10 % des premiers barils de pétrole et 5 % du gaz seront versés au gouvernement, selon l’accord.
Craig Bridgeman, directeur d’Adamantine Energy a réagi après la signature du contrat. "C’est un jour important pour Adamantine Energy et les Seychelles, nous avons entamé des discussions avec PetroSeychelles, il y a 10 ans", a-t-il précisé.
Selon ses dires, un de leurs responsables, également un grand géophysicien, est convaincu qu’il y a un grand potentiel énergétique aux Seychelles.
> A lire aussi : Exploration pétrolière : le président seychellois priorise la protection des océans et de l’environnement