Dans la journée du jeudi 11 janvier, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles a rencontré l’ambassadeur d’Israël aux Seychelles. Ils ont parlé de la situation actuelle dans la Bande de Gaza, mais aussi de la coopération bilatérale.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Israël aux Seychelles, Michael Lotem, le ministre seychellois des Affaires étrangères et du Tourisme a discuté de certains sujets. Ils ont notamment parlé de la situation à Gaza. Sylvestre Radegonde a rappelé que le gouvernement de son pays condamne l’attaque du Hamas contre l’Israël, le "massacre inconsidéré de civils innocents ainsi que la prise d’otages".
"Même si le droit d’Israël à la légitime défense est reconnu, ce droit ne peut pas empiéter sur les droits des civils à Gaza en vertu de la Charte des droits de l’homme et des Conventions de Genève", selon un communiqué du ministère des Seychelles. Plus de 20 000 personnes ont perdu la vie dans la Bande de Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, et plusieurs infrastructures civiles ont été détruites.
M. Radegonde déplore la situation à Gaza. Les Seychelles appellent à mettre immédiatement fin au conflit ainsi qu’à la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien dans cette enclave. "Le gouvernement des Seychelles a coparrainé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU le 8 décembre 2023 appelant à un cessez-le-feu auquel les États-Unis ont opposé leur veto", rappelle le communiqué relayé par Seychelles News Agency.