Selon le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement des Seychelles a énormément progressé dans la mise en œuvre de son programme et le rétablissement des équilibres macroéconomiques dans la nation insulaire.
Dirigée par Boriana Yontcheva, la mission s’est rendue aux Seychelles pour évaluer les performances du pays pour la première revue de programme, du 23 octobre au 8 novembre. Cette mission entre dans le cadre l’accord de facilité de financement élargi avec la nation insulaire.
Fin août, Mme Yontcheva a déjà déclaré aux journalistes que les Seychelles ont largement atteint les objectifs quantitatifs du programme, notamment l’objectif de solde budgétaire primaire. Selon ses dires, le tourisme devrait concourir à la reprise économique post-pandémique des Seychelles. "Depuis juillet 2021, les arrivées de touristes se sont poursuivies à un rythme soutenu et la croissance du PIB réel devrait être d’environ 6 % en 2021, conformément aux attentes de l’époque", a-t-elle précisé.
Le ministre des Finances, Naadir Hassan, a déclaré que les performances des Seychelles ont été bien meilleures que prévu initialement, relate le site seychellesnewsagency.com. "Nous avions prédit un déficit budgétaire de 9,1 % pour 2021, mais nous prévoyons maintenant qu’il sera inférieur, avec une projection de 6,6 %, ce qui est dû au fait que les revenus du pays sont plus élevés que prévu, alors que nous avons également été très disciplinés dans nos dépenses", a-t-il ajouté.
Cependant, la mission du FMI a averti une hausse probable de l’inflation moyenne pour 2021. En effet, la Banque centrale des Seychelles a l’intention d’élargir l’enquête sur les anticipations d’inflation. Elle sera ainsi prête à agir si les pressions inflationnistes se poursuivent. "L’inflation moyenne annuelle devrait atteindre 10 % en 2021, contre 1,2 % en 2020", a déclaré Mme Yontcheva.
Selon la cheffe de mission, l’économie des Seychelles reste très vulnérable au changement climatique et aux chocs externes. "Il y avait encore des défis à relever", a-t-elle fait savoir.
Le FMI soutient le programme de réforme économique des Seychelles avec un accord de 107 millions de dollars (87 millions d’euros) dans le cadre de la facilité élargie de financement. Le prêt serait déboursé en quatre tranches, la première a eu lieu en juillet 2021. Après une évaluation des indicateurs de référence, le deuxième déboursement serait effectué en décembre.
> A lire aussi : Seychelles : plus de 28M € d’aide d’urgence octroyés par le FMI