Jeudi soir, le président des Seychelles a annoncé la levée de l’état d’urgence, déclaré suite à une explosion dans une zone de stockage d’explosifs et des inondations.
Suite à une explosion qui s’est produite à la Civil Construction Company Limited (CCCL) et des inondations dans la région nord de Mahé, Wavel Ramkalawan a déclenché l’état d’urgence aux Seychelles. Dans un communiqué de presse émis en fin d’après-midi jeudi, le président a informé que l’état d’urgence, en vigueur depuis la matinée, prenait fin à 17h50. " Les magasins peuvent désormais ouvrir et que la circulation normale du public peut reprendre", a-t-il déclaré. Il a toutefois précisé que la zone industrielle de Providence reste soumise à des restrictions.
Suite à l’explosion, 202 personnes ont été évacuées de la zone touchée. Ils ont reçu le soutien et un abri temporaire de la part d’entreprises locales, d’hôtels et de particuliers. Parmi les blessés, 178 personnes se sont rendues dans les centres de santé, un policier demeure en soins intensifs et sept autres ont été admis à l’hôpital des Seychelles.
Wavel Ramkalawan a salué la réaction rapide et solidaire du public, nombreux étant ceux qui ont offert leur aide sous différentes formes, des denrées alimentaires à l’eau. Le gouvernement a annoncé la création d’un fond de secours appelé ’ Fonds pour les catastrophes du 7 décembre’, invitant les habitants et les personnes à l’étranger à contribuer financièrement en roupies seychelloises, dollars américains, livres sterling ou euros.
Source : Seychellesnewsagency.com